Blindes Huhn n'est pas si mauvais que çà

Poulet aveugleBlindes Huhn fait partie des nombreux jeux de ma ludothèque que nous n'avons pas eu l'occasion de tester ensemble. Après une unique partie qui ne m'avait pas laissé un grand souvenir, nous nous sommes convaincu : "Allez hop ! Aujourd'hui, on le (re)teste quoi qu'il se passe".  Et bien, en partant de bien bas, ce jeu a réussi son pari d'égayer cet après midi morose. C'est bien son seul atout comme nous le verrons, ne vous attendez donc pas à un jeu révolutionnaire.


Je me suis procuré ce jeu lors du Salon d'Essen en 2007 à un prix raisonnale de mémoire. L'ayant testé avec Sébastien, gérant de la boutique de Au Coin Du Jeu, je ne m'attendais à rien d'extraordinaire. J'avais juste été séduit par les illustrations de poussins. Comme quoi, on peut vraiment acheter un jeu pour ses graphismes ...

Le principe du jeu est relativement simple : nous disposons tous du même nombre de cartes poussins au départ symbolisant notre argent. A notre tour de jeu, nous regardons discrètement les 3 premières cartes du dessus de la pioche et nous choisissons d'en dévoiler 1 ou 2 puis nous annonçons un prix pour le lot des 3 cartes. Les joueurs, à tour de rôle, peuvent surenchérir ou simplement abandonner. Une fois que tous les joueurs ont parlé, le joueur ayant fait la meilleure offre paie le ou les joueurs. Bien évidemment, il existe des cartes plus ou moins bonnes à posséder comme les graines dorées qui cumulées à une carte Blindes Huhn (ou poulet aveugle d'après mon copain Google) rapportent 5 points. En revanche, une carte seule Blindes Huhn fait perdre 3 points en fin de partie.
La fin de partie ! Voici ce qui pour moi est le bas de ce jeu : Un décompte des points impossible à anticiper de par sa complexité. Je ne ferai pas l'effort de vous l'expliquer car celui-ci est expliqué avec brio par le Clube.

Mon copain Jeanjean a eu la bonne idée de nous proposer une nouvelle partie juste après la première (que j'ai superbement gérée au passage). Un autre défaut est apparu : sa rejouabilité. N'espérez pas enchainer les parties comme un Race For The Galaxy par exemple ! Ce jeu est fait pour détendre : il se veut fun, instinctif et un peu pute parfois.



Pour conclure, je dirais que j'ai apprécié ce jeu à sa juste valeur. Ne prenez pas pour argent comptant les quelques critiques sur TricTrac qui selon moi sont trop sévères pour ce type de jeu. Si vous avez l'occasion d'y jouer, prenez la ! On ne peut pas dire que c'est un jeu apéro à cause de sa durée de jeu un chouia trop longue, néanmoins pour débuter une après midi jeu, il est parfait. Je compte faire une autre partie de Filou prochainement car ils me semblent relativement proches par leurs formats et leurs mécanismes. Je vous tiens donc au courant.

Fiche descriptive de Blindes Huhn