Google + Monopoly = Googolopoly

Logo de GoogolopolyQue se passera t-il quand Google aura étendu sa domination au monde entier dans tous les domaines ? Et bien, nous pourrons jouer au jeu de plateau Googolopoly créé et imaginé par Box.net. Celui-ci a pour but de nous mettre dans la peau d'un employé de Google, aussi appelé un Googler, et d'acheter tout ce qui nous passe par la tête avec comme base le jeu du Monopoly.
Vous pouvez télécharger le fichier .pdf contenant les règles, les cartes et le plateau de jeu à l'adresse suivante : http://www.mediafire.com/?4emz9r54yub
Bien évidemment, si vous n'êtes pas un surfer geek, bon nombre d'achats ne vous diront rien. En voici la liste exhaustive :

  • Ebay, PayPal, Skype,
  • Facebook, Box.net, LinkedIn,
  • DoubleClick, GrandCentral, Urchin,
  • YouTube, SketchUp, KeyHole,
  • Writely, JotSpot, BlogSpot,
  • NewsCorp, AOL, SalesForce.com,
  • Scribd, Loopt,
  • MicroSoft, Yahoo,
  • Google AdSense, Google AdWords, Google Gears, OpenSocial, Google App Engine, Androïd
Si tu en connais moins de 5, on peut dire que tu te sers probablement de la première fois d'un ordinateur. Si tu en reconnais entre 5 et 14, tu découvres Internet et je t'en félicite. Si tu en connais entre 15 et 24, tu es un dur à cuire et rien ne t'échappe sur la toile. Si tu en connais plus de 25 (sur 28), je me demande ce que tu viens faire sur Pioche & Joue !

illustration de Googolopoly

Ghost Stories nous en met plein la vue !

Logo de Repos Prod Thomas Provoost, fondateur de Repos Prod, m'a gentiment passé pas moins de 6 illustrations de cartes pour le jeu Ghost Stories à paraître pour le salon de Essen 2008. Celles-ci sont signées de la pâte de l'illustrateur Pierre Lechevalier aka Pierô, personnalité qui a travaillé sur quelques jeux de société jusqu'à maintenant. On peut citer notamment Mr. Jack qui l'a révélé, mais aussi En Garde, Les Poux, et Hurry Cup prochainement.

Pour la petite histoire, sachez que c'est Pierô qui a insisté auprès de Repos Prod pour illustrer le jeu. Au départ, Antoine Bauza, créateur du jeu, et les éditeurs n'avaient pas imaginé que Pierô himself puisse leur proposer. En fait, leur prototype avait été réalisé avec une superbe tablette graphique. Lors d'une soirée, Pierô eut l'occasion d'y jouer et ce fut le coup de foudre pour ce jeu, si bien qu'il s'empressa de contacter Repos Prod pour les "supplier" de réaliser les illustrations du jeu. L'éditeur bien qu'emballé par l'idée que ce soit Pierô, émit des réserves quant au prix qu'il faudrait mettre. Il leur envoya dans la semaine qui suivit une illustration d'une geisha (la première image que l'on ait vue). Bing, bang, badaboum ! Repos Prod signa et notre pauvre Pierô travaille désormais d'arrache pied tous les jours pour finir les illustrations du jeu pour le Octobre 2008.




Comment gagner aux Colons de Catane ?

Logo des Colons de CataneUne théorie économique a été rédigée par un fan ardu du jeu Les Colons de Catane disponible sur le groupe BoardGames de Google. Celle-ci détaille quelles sont les ressources à avoir afin d'optimiser son économie et donc de gagner. Bien évidemment, si vous êtes un joueur occasionnel et/ou que vous aimez y jouer en famille sans vous prendre la tête, cette liste n'est pas forcément des plus utiles.
Les explications sont données en anglais dans le sujet ici. Vous verrez que plusieurs joueurs ne sont pas forcément d'accord mais je trouve que cela permet d'avoir une idée de l'importance de certaines ressources dans le jeu.

Voici donc dans l'ordre les ressources à posséder en priorité :

  • 1. Minerai
  • 2. Blé
  • 3. Argile
  • 4. Bois
  • 5. Laine

2008 pourrait être l'année des jeux de société

ScrabulousScott Jon Siegel, game designer de métier, vient de publier un article très intéressant sur le pourquoi que l'année 2008 pourrait très bien être l'année des jeux de société. En fait, ce serait plutôt pourquoi 2008 serait l'année des jeux de société sur consoles et PC.

En effet, il expose un certain nombre de points qui tendent à montrer que depuis 2006, il y a une réelle montée en puissance de jeux vidéo basés sur des jeux de société. Depuis la sortie de Uno en 2006 sur la XBox, celui-ci ne cesse de cumuler les joueurs si bien qu'il est le 4ème jeu le plus joué sur le XBox Live en 2007 ! Les coûts de développement sont ridicules face de "gros" jeux tels que Call Of Duty et Gears Of War où le graphisme importe beaucoup. De plus, les résultats escomptés sont là aussi beaucoup plus intéressants proportionnellement aux coûts de développement.
Par contre, comme l'explique Brian Reynolds, CEO et Creative Director de Catan, le jeu vidéo tiré du jeu "Les colons de Catanes" de Klaus Teuber, la difficulté est de programmer un Intelligence Artificielle capable de rivaliser avec le plus tordu de nos compagnons de jeu.

L'autre point important est que les jeux de société gagnent de plus en plus les réseaux sociaux (Facebook, MySpace, Bebo et autres). Le meilleur exemple est Scrabulous, application disponible sur Facebook et qui fait un malheur. En mai 2008, il y a actuellement un peu moins de 500 000 utilisateurs quotidiens actifs !

Je vous conseille de lire attentivement l'article de Scott Jon Siegel publié sur escapistmagazine.com qui nous éclaire un peu plus sur le fossé entre jeux de société et jeux de vidéo qui n'est pas si grand qu'on le croit.

Jouer au Monopoly sur un Ipod, c'est possible !

MonopolyLes possesseurs d' Ipods doivent se réjouir (ou pas) en ce jour car Apple a ajouté le célèbre jeu Monopoly dans iTunes Store. Celui-ci est compatible avec les iPods classics, la troisième génération de nanos et la cinquième de iPods.
Vous pourrez ainsi jouer au jeu classique mais comme ils font toujours les choses bien chez Apple, de nouvelles fonctions ont été ajoutées. Au menu, on note donc :

  • Le lancer du dé qui s'effectue grâce au simple "click-wheel",
  • La possibilité de jouer seul, contre l'iPod, ou à plusieurs en se connectant entre eux,
  • De sublimes animations (çà c'est eux qui le disent),
  • Des niveaux de difficultés personnalisables,
  • Des musiques et sons originaux, il en fallait bien me direz-vous !
Avec tout çà, vous avez certainement envie de le télécharger n'est-ce pas ? Alors cliquez sur le lien ci-dessous. Attention cependant, vous devez avoir iTunes d'installer sur votre machine.
Reconnaissez-vous le personnage au centre de l'image ?

Image du monopoly avec Steve Jobs

Pillow-Dex, la bataille d'oreillers organisée

Pillow-DexUn des nombreux précurseurs du tennis de table est très certainement Pillow-Dex sorti en 1897. Avec un nom comme çà, on se demande bien en quoi peut consister ce jeu ! Très peu d'informations le concernant circulent sur Internet et c'est à la lecture de "The Game Makers : The Story of Parker Brothers from Tiddledy Winks to Trivial Pursuit" que j'ai décidé de vous le faire (re)découvrir.

Tout d'abord j'aimerais qu'on se mette dans le contexte de l'époque. En 1897, Parker Brothers n'a pas encore tout déchiré avec la sortie de Pit et est continuellement à la recherche de nouveaux jeux pour étayer son catalogue. George S. Parker fait régulièrement des voyages en Europe afin de dénicher des jeux ou même des concepts de jeux qui marcheraient sur le territoire américain.
C'est à Londres qu'il découvre un jeu nommé Piladex, un OVNI en termes de jeux de société. Le principe est relativement simple, il n'y a pas de limitations de joueurs. Deux équipes s'affrontent chacun d'un côté de la table. Celle-ci est séparée en deux dans sa longueur par une ficelle posée au milieu. Le but du jeu est de taper avec le dos de la main le ballon au dessus de la table sans qu'il atterrisse dans sa partie de table. Si on rajoute les raquettes, on se rapproche dangereusement du tennis de table. C'est tout con !

Parker Brothers décide alors d'acheter les droits à Robert Brothers pour les Etats-Unis. Le succès attendu ne tarde pas à arriver, des centaines de milliers de boîtes de Pillow-Dex (renommé pour l'occasion) sont vendues à 25 cents. Les gens s'amusent à organiser des "Pillow-Dex Parties" chez eux.
De plus à cette époque, le jeu a joui de la participation de la Gibson Girl, personnification de l'idéal féminin, grande, mince mais avec de la poitrine et des hanches. Ce sont ces femmes que vous voyez sur la jaquette de la boîte.

Vous découvrirez dans ce petit diaporama quelques publicités du jeu ainsi que quelques boîtes originales que j'ai réussi à glaner sur Internet :


Grand Theft Auto, le jeu de plateau

Logo de GTA 4Vous avez du mal à y croire et bien Mad TV l'a fait ! Du sang, du sexe, des meurtres, du politiquement non correct, tout y est. Je vous laisse y jeter un oeil en ce début de semaine.

Pour les americanophobes, vous pouvez passer votre chemin encore que, on peut comprendre aisément certaines jokes sans le son.