Définition du Kingmaking

Sacre de Philippe III le HardiDe trop rares sujets sur la toile tournent autour d'un phénomène inhérent au jeu de société que l'on nomme le Kingmaking. J'aimerais profiter de cette belle journée pour établir une définition précise du Kingmaking, illustrer celui-ci par quelques jeux de société et enfin donner mon point de vue personnel.
Tout d'abord, il a été établi que le Kingmaking ne s'appliquait qu'aux jeux à 3 joueurs ou plus. On définit alors ainsi le Kingmaking : C'est l'action qu'un joueur qui n'est clairement pas en mesure de gagner la partie (on le nomme le kingmaker) réalise qui permet à un autre joueur de l'emporter. On peut distinguer plusieurs degrés :

  • Le joueur doit faire une action qui va décider du gagnant du jeu entre plusieurs joueurs,
  • Le joueur n'a aucune action à faire qui pourrait l'arranger et est donc obligé de jouer un coup qui favorise l'un des autres joueurs,
  • Le joueur sait que son prochain coup va décider du gagnant de la partie.
Quoi de mieux que des exemples avec des vrais jeux de société pour comprendre la complexité du problème (si c'en est bien un) ?

Tête de CanardDans le jeu Canardage, édité par Gigamic, notre but est d'éliminer tous les canards adverses qui passent sur la rivière à l'aide des cartes "Pan!". C'est un jeu qui se veut fun, rapide, léger et très accessible. Le gros point noir du jeu, selon moi, est que les joueurs dont tous les canards sont morts, autrement dit les perdants, continuent de jouer avec les survivants. Ainsi, dans la plupart des cas, soit c'est un perdant qui tue délibérément le dernier canard d'un joueur au profit d'un autre joueur (le Kingmaking est là), soit les perdants se font tout simplement chier car ils n'ont pas les cartes pour tirer.
Personnellement, je n'aime pas jouer à ce jeu en dépit de ces qualités indéniables de jeu d'ambiance et de ses illustrations qui me font bien rire.

Fiche descriptive de Canardage

Tête de HaricotUne autre forme de Kingmaking apparait dans le plus célèbre jeu de Uwe Rosenberg : Bohnanza, édité lui aussi chez Gigamic. Ce jeu est un must, si vous ne le possédez pas encore, je vous conseille de l'acheter dès maintenant. Il mêle à la fois tactique, échange et commerce. Néanmoins, il possède un léger défaut. Tout est basé sur l'échange de cartes, ainsi si personne ne veut faire de transactions avec vous car votre tête ne leur dit pas ou qu'ils ne sont pas dans un bon jour, vous pouvez rester sur le carreau toute la partie. Si cela arrive régulièrement, changez d'amis (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire).
En fait, l'autre forme de Kingmaking survient quand un joueur expérimenté, à Bohnanza dans notre exemple, joue avec des débutants. Il peut alors les manipuler à sa guise pour qu'ils acceptent des échanges qui ne se valent pas, ou des cartes dont il veut se débarrasser sous prétexte qu'ils ne peuvent plus le rattraper au niveau du score.

Fiche descriptive de Bohnanza

Tout çà pour quoi ? Je me rends compte que le Kingmaking est un terme utilisé partout pour se la péter. En fait, si l'on s'en réfère à la définition exacte, les situations de Kingmaking sont rares pour un jeu. Par contre, il y a énormément de jeux qui peuvent présenter cette situation.
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé ... Ce que je veux dire, c'est que malgré le fait que le Kingmaking soit possible dans beaucoup de jeux de société, il est rarement mis en œuvre. Qu'en pensez-vous ? Suis-je si loin de la vérité ? Avez-vous déjà vécu des situations de Kingmaking ?

Le puissance 4 pour les nuls

Connect OneLe Puissance 4 pour les nuls existe sur la toile ! Oui, oui ! C'est Puissance 1 (Connect One en anglais) ! Pour le décrire, on peut dire que même mon copain Erwan (se prononce "airvent") en étant le premier joueur pourrait en ayant beaucoup de chances certes, remporter la partie. Si vous connaissez d'autres fakes de jeux de société, envoyez les moi via les commentaires de ce message.

Le jeu de société préféré de Noël Godin

Pie FaceJe me demandais ce qui pouvait pousser des personnes comme Noël Godin aka l'Entarteur à "entarter" des célébrités comme Nicolas Sarkozy, Doc Gynéco ou même Bill Gates; et bien j'ai trouvé la réponse par hasard aujourd'hui en surfant sur des blogs même pas spécialisés en jeux de société !
Le responsable est certainement le jeu de société Pie Face édité par Hasbro en 1964. A ne pas confondre avec un autre jeu du même nom édité par Parker Brothers en 1993.

Pour comprendre la mécanique bien huilée du jeu ainsi que toutes les astuces, rien de plus simple, tout est dans le slogan :

Click...Click...Click...Whoops!...

Ou tu peux regarder la vidéo qui suit.

Adolf Hitler s'invite dans un jeu des 7 familles

Adolf Hitler dans son bainÉchangez vous les tyrans les plus connus au monde dans le jeu des 7 familles "Das Fuehrer Quartett" publié par Onkel & Onkel. Retrouvez parmi les 32 dictateurs présents : Hitler, Mussolini, Staline, Pinochet, Franco et Ceaucescu ! Tous y sont !
En fait, ce n'est pas réellement un jeu des 7 familles puisque que le jeu est un "Quartett", sorte de jeu des 7 familles allemand simplifié destiné aux enfants allemands. Pour faire court, c'est un jeu de 8 familles constituées chacune de 4 dictateurs. Ceux-ci sont identifiables par leur nom, le pays qu'ils régirent, l'éducation qu'ils reçurent et le temps qu'ils passèrent à gouverner. Les 8 familles sont classées ainsi :

  • A – Schwarzbraun ist die Haselnuss … (brun foncé est la noisette)
  • B – Väterchen Russland und seine Söhne (les pères de la Russie et ses fils)
  • C – Sushi und Consorten (sushi et contre lieux)
  • D – Viva la revolución!
  • E – In Rom und um Rom herum (à Rome et autour de Rome)
  • F – Weitgereiste Strategen (les stratèges qui ont beaucoup voyagé)
  • G – Buena Vista Social Club
  • H – Black but not beautiful (noir, mais pas beau)
Volker Oppmann de Onkel & Onkel précise qu'il n'y pas réellement d'idées politiques dans ce jeu, et qu'il voulait simplement se servir de la puissance emblématique de ces figures historiques pour faire un jeu. Et il ajouta :

When you can laugh at them, you don't fear them as much.
Cartes du jeu Das Fuehrer QuartettPersonnellement, j'aime rire de tout donc çà ne me dérange pas ! En revanche, ce n'est pas l'avis de tout le monde. En effet, le sénateur Berlinois Ehrhart Körting âgé de 66 ans décrit le jeu de cartes comme étant fade. L'historien Arnulf Baring quant à lui, déplore que l'on minimise l'énormité des crimes commis avec ce jeu.
Ce à quoi de Oppmann répond qu'ils ont présenté le jeu de cartes à la Leipzig Book Fair, et que des employés du "Bundeszentrale für Politische Bildung", une organisation démocratique liée à l'éducation, trouvèrent les cartes très fun et qu'ils décidèrent d'en commander 5 paquets de suite. Si toi aussi, tu veux commander le jeu, vas sur cette page.

Petite note de fin : Un quartett du nom de Führer Quartett avec Adolf Hitler à l'intérieur a déjà été édité en 1930 pendant le 3ème Reich. Si tu veux en savoir plus, c'est ici. Cà y ressemble beaucoup non ?

Barbie SM est de sortie !

Jambe de Barbie SMSi tu aimes les résilles, les chaines, les bottes en cuir à haut talons, les gants en cuir, le manteau noir en cuir et le cuir accessoirement, que tu kiffes les poupées de marque Barbie, tu vas être super content. En effet, Mattel a annoncé que sa collection 2008 allait contenir la barbie "Black Canary". Ce personnage de DC Comics est une veuve noire qui maitrise à la perfection les arts martiaux et la tenue vestimentaire appropriée.
De nombreux lobbys et groupes conservateurs américains ont été choqué et demandent expressément à Mattel de ne pas commercialiser cette poupée qu'ils jugent contraire à la morale des petites filles de moins de 21 ans. En d'autres termes, ils trouvent qu'elle ressemble grandement à une prostipéripapétipute :

Barbie has always been on the tarty side and this is taking it too far.
A children’s doll in sexually suggestive clothing is irresponsible – it’s filth.

Sur internet, elle a même été surnommée "Barbie SM". Personnellement, çà ne me choque pas. Les parents ne sont pas assez cons, je l'espère, pour offrir à leurs petites filles cette poupée. Mattel a simplement voulu faire parler de lui dans une période où les barbies n'ont pas forcément la vie rose comme l'attestent les résultats du groupe Mattel ici. Pour résumer, le bénéfice a été quasiment divisé par deux au deuxième trimestre 2008.
De plus, je ne vois pas en quoi cette poupée est moins sex que les Bratz ou que la barbie "Catwoman" par exemple.

Question con que je me pose : Les jeunes filles jouent-elles encore à la Barbie ? Cela me semble tellement vieux et la concurrence étant très dure, je me demande réellement si la Barbie n'est pas ce qu'étaient les poupées en porcelaine de mes parents quand j'étais jeune.

Enfin bref, vivement que le Ken SM sorte ! Celui-là, je me l'achète tout de suite.