Scott Jon Siegel, game designer de métier, vient de publier un article très intéressant sur le pourquoi que l'année 2008 pourrait très bien être l'année des jeux de société. En fait, ce serait plutôt pourquoi 2008 serait l'année des jeux de société sur consoles et PC.
En effet, il expose un certain nombre de points qui tendent à montrer que depuis 2006, il y a une réelle montée en puissance de jeux vidéo basés sur des jeux de société. Depuis la sortie de Uno en 2006 sur la XBox, celui-ci ne cesse de cumuler les joueurs si bien qu'il est le 4ème jeu le plus joué sur le XBox Live en 2007 ! Les coûts de développement sont ridicules face de "gros" jeux tels que Call Of Duty et Gears Of War où le graphisme importe beaucoup. De plus, les résultats escomptés sont là aussi beaucoup plus intéressants proportionnellement aux coûts de développement.
Par contre, comme l'explique Brian Reynolds, CEO et Creative Director de Catan, le jeu vidéo tiré du jeu "Les colons de Catanes" de Klaus Teuber, la difficulté est de programmer un Intelligence Artificielle capable de rivaliser avec le plus tordu de nos compagnons de jeu.
L'autre point important est que les jeux de société gagnent de plus en plus les réseaux sociaux (Facebook, MySpace, Bebo et autres). Le meilleur exemple est Scrabulous, application disponible sur Facebook et qui fait un malheur. En mai 2008, il y a actuellement un peu moins de 500 000 utilisateurs quotidiens actifs !
Je vous conseille de lire attentivement l'article de Scott Jon Siegel publié sur escapistmagazine.com qui nous éclaire un peu plus sur le fossé entre jeux de société et jeux de vidéo qui n'est pas si grand qu'on le croit.
2008 pourrait être l'année des jeux de société
Tags :
Colons de Catane,
Facebook,
Scrabulous,
Uno
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 réactions:
Enregistrer un commentaire