Pillow-Dex, la bataille d'oreillers organisée

Pillow-DexUn des nombreux précurseurs du tennis de table est très certainement Pillow-Dex sorti en 1897. Avec un nom comme çà, on se demande bien en quoi peut consister ce jeu ! Très peu d'informations le concernant circulent sur Internet et c'est à la lecture de "The Game Makers : The Story of Parker Brothers from Tiddledy Winks to Trivial Pursuit" que j'ai décidé de vous le faire (re)découvrir.

Tout d'abord j'aimerais qu'on se mette dans le contexte de l'époque. En 1897, Parker Brothers n'a pas encore tout déchiré avec la sortie de Pit et est continuellement à la recherche de nouveaux jeux pour étayer son catalogue. George S. Parker fait régulièrement des voyages en Europe afin de dénicher des jeux ou même des concepts de jeux qui marcheraient sur le territoire américain.
C'est à Londres qu'il découvre un jeu nommé Piladex, un OVNI en termes de jeux de société. Le principe est relativement simple, il n'y a pas de limitations de joueurs. Deux équipes s'affrontent chacun d'un côté de la table. Celle-ci est séparée en deux dans sa longueur par une ficelle posée au milieu. Le but du jeu est de taper avec le dos de la main le ballon au dessus de la table sans qu'il atterrisse dans sa partie de table. Si on rajoute les raquettes, on se rapproche dangereusement du tennis de table. C'est tout con !

Parker Brothers décide alors d'acheter les droits à Robert Brothers pour les Etats-Unis. Le succès attendu ne tarde pas à arriver, des centaines de milliers de boîtes de Pillow-Dex (renommé pour l'occasion) sont vendues à 25 cents. Les gens s'amusent à organiser des "Pillow-Dex Parties" chez eux.
De plus à cette époque, le jeu a joui de la participation de la Gibson Girl, personnification de l'idéal féminin, grande, mince mais avec de la poitrine et des hanches. Ce sont ces femmes que vous voyez sur la jaquette de la boîte.

Vous découvrirez dans ce petit diaporama quelques publicités du jeu ainsi que quelques boîtes originales que j'ai réussi à glaner sur Internet :


4 réactions:

Malcolm a dit…

Piladex etait l'original, fabrique par Roberts Brothers de Gloucester, Angleterre et patentee en 1890. George Parker a recu le jeu des freres Roberts.

Fr a dit…

Hi Malcom, I suppose you're not french. In fact, I wrote Parker bought Piladex from Roberts Brothers ;)
I've visited your website "Glevum Games" and I'd like you to say to me if you're a descendant of Robert's Brothers family.
If you're OK, I'll put a link of Glevum Works in this article.

Anonyme a dit…

Hallo Fr.
Je suis anglais. Je suis desole d'avoir fait l'erreur.
Je ne suis pas un Roberts, mais j'etais nu en Gloucester, ou etait Roberts Bros.

Anonyme a dit…

Zut!
J'ai dit 'nu' (c'est corrige, de temps en temps) mais j'etais NE en Gloucester!