JeuxPro - Arrêtez le massacre !

Jeux ProC'est pas vrai ! Jeux Pro est-il vraiment la référence professionnelle du marché du jeu ? Si c'est le cas, celui-ci a vraiment du souci à se faire. Etant abonné depuis peu, je reçois le magazine chaque mois et je dois dire que je suis énormément déçu par le contenu. N'ayant pas le recul des premiers lecteurs, je ne peux vous dire si le magazine a évolué en bien mais ce qui est sûr, c'est que le résultat final n'est clairement pas à la hauteur de ce que l'on pourrait attendre d'une "référence professionelle" en 2008...


Il y a quelques temps, je cherchais des chiffres sur le marché du jeu et plus spécifiquement sur les jeux de société. Je me suis donc dirigé dans un premier temps vers mon ami Google et j'ai été un peu déçu comme vous pouvez le constater en cliquant sur le lien précédent. Geek oblige, je me suis tourné vers TricTrac, son forum et sa communauté. J'ai alors trouvé un sujet qui traitait du marché du jeu : ici. On me conseille un magazine du nom de Jeux Pro. Allons y, je suis riche, je suis fou ! Abonnons nous :)

Je reçois mon premier numéro peu de temps après et à la première lecture, je m'aperçois qu'il y a très peu de chiffres concrets. Meuh non me dis-je ! Relis le, ce ne peut être qu'une mauvaise impression. je le relis alors du début à la fin avec les petites lignes de bas de page qu'on ne lit jamais pour voir si j'ai rien loupé. Et non, toujours pas, je n'accroche pas !
Je prends mon mal en patience et attend donc patiemment mon prochain numéro. J'ai attendu jusqu'ici pour exprimer ma frustation et là je n'en peux plus. Ca doit sortir ! Mais pas n'importe comment :
  • On est en 2008 et Internet est présent. Doit-on dans ces cas là proposer un magazine papier et ne pas se lancer dans un site web qui sera plus réactif et plus facile d'accès. Cela évitera de lire et relire les mêmes news éditées pour quelques unes il y a plus d'un mois.
  • Des chiffres, c'est ce que je voulais. Qu'ai-je ? Que dalle ! Dans le numéro de septembre 2008, nous avons droit à la tendance des produits comme les accessoires, le poker, la lecture, les jeux traditionnels, le GN, l'informatique et le modélisme entre 2007 et 2008. Trop bien ! Et les classements Jeux de Société qui sont tout sauf représentatifs car il n'est indiqué nul part le nombre de questionnés (boutiques) ayant répondu au sondage !
  • Savez-vous comment les boutiques répondent au "forum" ? En répondant aux questions sur une page du magaine et en le renvoyant dans une enveloppe à Jeux Pro. Oui, oui, en 2008, on se sert encore des lettres. je trouve çà incroyable qu'il n'y ait pas un vrai Forum Internet dédié aux boutiques. Si j'étais gérant d'une boutique, je me verrais mal le dernier jour du mois envoyer mon petit résumé à Jeux Pro pour "passer" dans la double page du magazine qui y est consacrée. Veuillez noter que dans le dernier édito, il est mentionné qu'ils travaillent sur un nouveau projet qui permettrait un suivi de l'actualité plus immédiat .. W8 & see !
Ces critiques constructives n'ont pas pour objectif de "détruire" le magazine Jeux Pro mais de faire prendre conscience aux lecteurs désireux de connaître l'état du marché que l'abonnement au magazine n'est pas une démarche obligatoire. Jeux Pro a néanmoins le mérite d'exister pour les "petits" gérants de boutique car il rassemble une grande partie des jeux édités le mois en cours. De plus, si vous ne disposez pas d'Internet, il pourra vous orienter vers des sorties de jeux. pour conclure, si vous ètes un joueur, je ne pense pas que Jeux Pro soit indispensable. En revanche, si vous êtes un gérant d'une boutique de jeux qui ne connait pas Internet, Jeux Pro est fait pour vous. 


Si vous êtes réellement intéressés, mailez moi et je vous lirai les pages qui vous intéressent  :)