Rythme and Boulet - Comment le dynamiser ?

Logo de Ryhtme and BouletJ'ai reçu en cadeau Rythme and Boulet de la part de Thibault et Ligia fin juillet et je dois dire que j'adore ce jeu de la gamme Cocktail Games. Il est clair que ce n'est pas LE jeu de l'année, en revanche, celui-ci m'a permis de voir mon papa se taper la tête avec ses mains ne sachant quoi faire et rien que pour çà il vaut le coup. J'aimerais qu'on aborde ici les quelques modifications que l'on peut y apporter afin de le dynamiser et d'y retrouver les joies des premières parties.

J'ai découvert ce jeu pour la première fois à la GenCon 08 en compagnie de son auteur Gabriel Ecoutin et de Pascaline, reconnue désormais pour ses capacités à imiter Maïté. Thibault et moi avons été emballés dès la première partie : le jeu est fun, simple à expliquer et permet de faire jouer des joueurs comme des non joueurs. Et aujourd'hui, avec l'extinction progressive et lente des joueurs de jeux de société, cela rend le jeu Ryhtme and Boulet d'autant plus attirant. Vous trouverez des commentaires sur TricTrac qui démontent clairement le jeu car il n'est selon eux qu'une pâle copie d'un jeu de type "caps". Je trouve pour ma part que ce n'est pas rendre justice au travail d'illustration de Olivier Fagnère : les personnages sont colorés, loufoques et drôles !

Ce qu'on peut reprocher au jeu, c'est sa durée de vie qui risque de devenir nulle si vous jouez régulièrement avec les mêmes personnes. Et pour cela, je vous propose de suivre ces quelques conseils après une dizaine de parties acharnées :

  • Le rythme est imposé par le "Boulet". Ainsi, s'il est "chaud patate", il tapera dans ses mains et sur ses jambes tellement rapidement qu'il se fera perdre tout seul. Il sera le seul à rire de s'être fait perdre ! Spécial casse-dédi à Jeanjean !
  • Supprimez la règle qui nous oblige à appeler forcément quelqu'un d'autre. C'est beaucoup plus rigolo lorsque vous vous rappelez et que tout le monde se demande à qui appartient ce signe et que vous rappelez juste derrière quelqu'un d'autre. Imparrable !
  • Pour corser un peu le tout, jouez avec la règle expert et attribuez vous le nom de votre partenaire de gauche. Ainsi, au lieu de répondre à Fr (c'est mon prénom) je réponderai à celui de Erwan par exemple.
Je défie l'auteur du jeu, lui même, (je suis fou je sais) de faire une partie de Rythme and Boulet en cumulant ces 3 variantes et de m'envoyer une vidéo de l'exploit ! Je me doute qu'il n'a pas que çà à faire mais j'aime me lancer des défis dans la vie.


PS : J'ai gagné une place au Monde du Jeu grâce à Gorthyn. Chui trop content !

1 réactions:

JC a dit…

Effectivement c'est un jeu qui conviendra aux joueurs comme aux non joueurs et de n'importe quel age. On peut également y jouer de 2 à 10 je pense (à vérifier pour le 10) ce qui en fait un jeu très pratique dans les "grosses" soirées jeux pour regrouper tout le monde.

Par contre contre indication très forte pour les gens qui ont du mal à faire 3 choses à la fois, contrôler le rythme, penser à son propre signe et penser au signe de quelqu'un d'autre. C'est pourquoi j'y joue peu :D

Mais de toute façon pour éviter de se lasser il faut essayer d'autres jeux ;)