J'ai fait ma toute première partie de Huuue! ce week end en compagnie de Thibault, Jeanjean, Maxime et Alexia. Après une très rapide explication des règles qui s'avèrent très simples, nous commençons à jouer. Le plus jeune, Maxime, a néanmoins un peu de mal à biter la manière dont faire avancer et reculer les chevaux sur la piste. C'est con pour lui car c'est la seule et unique façon de gagner...
Le but du jeu est d'être le premier à gagner 6 points de victoire. Ceux-ci s'acquièrent en misant sur le cheval gagnant d'une course. Plus le cheval est un "tocard" et a donc peu de chances de remporter la course, plus il rapportera. En revanche, si c'est le "favori", il ne rapportera que peu de points de victoire.
Puis, pour chaque course, nous avons autant de cartes en main que le nombre de chevaux sur la piste. A notre tour, nous jouons une carte d'une couleur relative au cheval qui selon sa valeur et la valeur de carte tirée en début de tour fait avancer ou reculer le cheval correspondant. Si la couleur est celle de la carte tirée en début de tour, celui-ci ne bougera pas. Pour les subtilités des règles, je vous conseille de lire attentivement l'article rédigé par CyberFab.
Je vous avouerai que je n'attendais rien de particulier de ce jeu. Je l'ai pris comme il venait avec aucun à priori. Après une partie bien longue due à Maxime et Alexia au passage, je n'ai pas ressenti ce truc qui me fait frémir pour un jeu. Je n'ai pas l'envie d'y rejouer de suite. Et pourquoi me direz-vous ?
- Parce que je n'aime pas le hasard et que celui-ci représente plus de 84.53 % dans ce jeu (oui, j'ai compté).
- Parce que seuls les 2 derniers tours d'une course (voire le dernier) influent réellement sur la victoire d'un cheval. Combien de fois un cheval a t-il remonté toute la piste lors du dernier tour ?
- Parce qu'au final, il s'avère plus facile de miser sur les favoris que sur les "tocards". Cocotte, si tu me regardes, elle est pour toi !
- Parce que si au dernier tour de la course, c'est la carte de la couleur du cheval sur lequel tu as misé, et bah tu l'as dans le %@#!.
- Parce que la cravache, c'est utile mais ce n'est pas çà qui va te permettre de gagner, crois moi !
- Parce que lorsque tu es premier joueur, tes chances de gagner sont très proches de 0. Elles sont de 0 si tu choisis un tocard !
- Parce qu'une partie à 5 me semble beaucoup plus hasardeuse qu'une partie à 3, j'aimerais retester le jeu avec 2 potes afin de voir où l'on peut vraiment optimiser nos chances de gagner.
- Parce que j'ai trouvé 3 variantes sur le site de BlackRock Editions et qu'elles me semblent rajouter un peu plus de tactique au jeu.
- Parce qu'une piste de jeu est disponible sur le site officiel et qu'elle est jolie !
- Parce que c'est un jeu léger et qu'il peut ravir les fans du tiercé.
- Parce que je suis le seul à qui çà n'ait pas plus, je dois vraiment être différent des autres ... comprendre plus con !
Fiche descriptive de Huue
1 réactions:
Très bon article sur ce jeu, je tiens quand même a tempérer un peu ton avis sur certains points par exemple sur la prédominance du hasard.
Certes il y en a, de part le tirage des chevaux à chaque début de tour, ou de part les cartes que tu a en main en début de partie, mais je pense qu’il s’agit quand même de bien gérer sa main et d’évaluer un peu les probabilité.
Ta main de départ te permet de voir les chevaux que tu pourras faire avancer ou chuter et sur quelles cartes courses tu pourras le faire. Tu connais aussi une partie des cartes restantes pour les autres joueurs. Pour le choix du pari après, c’est de la prise de risque.
Il est sur que plus il y a de joueurs, plus il est difficile de prédire le résultat, tant il y aura de cartes qui vont être jouée, mais dans une configuration à 4-5 joueurs on peut encore s’en sortir. Je suis aussi d’accord sur le fait qu’un tocard ne gagne que rarement, mais cela peut arriver.
A voir que la partie qu’on a faite a été relativement lente ce qui a pas mal cassé le rythme du jeu et que tu ne connaissais pas le nombre et les différentes cartes qui existes. Les variantes sont a essayer également.
Enregistrer un commentaire