Intrige, ou comment tester la force de son amitié

Image de la version Amigo de IntrigeVous l'avez certainement lu quelque part sur le net ou l'avez entendu dans des discussions ludiques mais Intrige est réellement le jeu le plus "pute" que je connaisse. Personnellement, j'adore ! Ayez de très bons amis, réunissez les lors d'une soirée et jouez y pendant une demi-heure. Si à la fin de la partie ils sont encore vos amis, vous pouvez vous dire que vos potes sont soit de très "bons" joueurs soit qu'ils vous mentent et qu'ils attendent la prochaine partie pour se venger.

Je me suis procuré ce jeu en février de cette année grâce aux conseils avisés de Sébastien, maître des lieux de Au Coin Du Jeu. A ce moment là, je cherchais un jeu original où il y aurait moyen de se pourrir de manière directe. Ce fut le premier jeu qu'il me montra et j'avoue que s'il ne m'avait pas expliqué le principe, je ne l'aurais pas pris pour ses qualités visuelles. En d'autres termes, ne vous attendez pas à un Jamaïca ou un Piliers de la Terre !

Intrige est un jeu de Stefan Dorra, mais je préfère que Wikipédia vous en dise plus :

Il est orthophoniste de profession et auteur de jeux de société allemand prolifique. Il a étudié la sociologie, la logopédie et l'aide aux handicapés physiques. Il travaille à Hanovre comme logopède dans une école de promotion. Il développe également des concepts de communication pour personnes handicapées au niveau de la parole.

Quel est le principe du jeu maintenant ? Et bien c'est relativement simple, le but est d'avoir le plus de ducats à la fin de la partie. Jusque là, on reste dans le classique. A votre tour, (1) Encaissez les revenus des érudits que vous aurez placés dans les manoirs adverses, (2) Accueillez les nouveaux érudits à votre porte puis (3) Placez 2 érudits dans les manoirs des autres joueurs. Il faut savoir que vous disposez de 4 emplacements dans votre manoir qui rapportent plus ou moins de ducats : 1000, 6000, 10 000 et 3000. De plus, au début de la partie, chacun a 8 érudits qui vont par paire.
La partie du jeu intéressante est celle des négociations. Lorsqu'il y a un conflit externe ou interne (voir les règles pour plus de détails), chaque joueur annonce une offre ET paie un pot de vin au joueur qui possède le manoir. A la fin des négociations, ce joueur décide comme il le veut QUI il garde dans son manoir et à QUEL emplacement il met l'érudit adverse. C'est un jeu diaboliquement diabolique !

Manoir dans la version Amigo de Intrige
Hier soir par exemple avec mes connaissances Jeanjean et Erwan, j'ai pris une belle mandale dans la tronche après avoir trahi trop tôt la confiance de Erwan. Pourquoi trahir me direz-vous dans ces cas là ? Car il n'y a pas le choix, vous devez trahir, mentir, tricher, parler, influencer, tout ce que font nos hommes politiques en somme mais tout çà dans une ambiance bon enfant ! Après lui avoir tout bonnement volé 13 000 ducats, Erwan m'a complètement démonté malgré le fait que je lui avais donné 20 000 ducats pour me faire pardonner. Il faut savoir que le pardon n'existe pas dans ce jeu.

A la fin de la soirée, j'ai quand même ramené Erwan chez lui ... car je suis un mec sympa ! Pour finir, si vous êtes une personne sympa de nature et qui n'aime pas le marchandage et la trahison, ce jeu n'est pas fait pour vous. Si vous êtes un mauvais joueur et que vous ne le reconnaissez pas, ce n'est pas fait pour vous. Si vous êtes un joueur pour qui le design compte beaucoup, ce jeu n'est pas fait pour vous.
En revanche, si vous êtes au dessus de tout çà, je vous conseille vivement de vous le procurer. Petite astuce : Sortez le jeu en fin de soirée pour éviter de pourrir tout le reste de la soirée ;)

Fiche de Intrige