Rythme and Boulet - Comment le dynamiser ?

Logo de Ryhtme and BouletJ'ai reçu en cadeau Rythme and Boulet de la part de Thibault et Ligia fin juillet et je dois dire que j'adore ce jeu de la gamme Cocktail Games. Il est clair que ce n'est pas LE jeu de l'année, en revanche, celui-ci m'a permis de voir mon papa se taper la tête avec ses mains ne sachant quoi faire et rien que pour çà il vaut le coup. J'aimerais qu'on aborde ici les quelques modifications que l'on peut y apporter afin de le dynamiser et d'y retrouver les joies des premières parties.

J'ai découvert ce jeu pour la première fois à la GenCon 08 en compagnie de son auteur Gabriel Ecoutin et de Pascaline, reconnue désormais pour ses capacités à imiter Maïté. Thibault et moi avons été emballés dès la première partie : le jeu est fun, simple à expliquer et permet de faire jouer des joueurs comme des non joueurs. Et aujourd'hui, avec l'extinction progressive et lente des joueurs de jeux de société, cela rend le jeu Ryhtme and Boulet d'autant plus attirant. Vous trouverez des commentaires sur TricTrac qui démontent clairement le jeu car il n'est selon eux qu'une pâle copie d'un jeu de type "caps". Je trouve pour ma part que ce n'est pas rendre justice au travail d'illustration de Olivier Fagnère : les personnages sont colorés, loufoques et drôles !

Ce qu'on peut reprocher au jeu, c'est sa durée de vie qui risque de devenir nulle si vous jouez régulièrement avec les mêmes personnes. Et pour cela, je vous propose de suivre ces quelques conseils après une dizaine de parties acharnées :

  • Le rythme est imposé par le "Boulet". Ainsi, s'il est "chaud patate", il tapera dans ses mains et sur ses jambes tellement rapidement qu'il se fera perdre tout seul. Il sera le seul à rire de s'être fait perdre ! Spécial casse-dédi à Jeanjean !
  • Supprimez la règle qui nous oblige à appeler forcément quelqu'un d'autre. C'est beaucoup plus rigolo lorsque vous vous rappelez et que tout le monde se demande à qui appartient ce signe et que vous rappelez juste derrière quelqu'un d'autre. Imparrable !
  • Pour corser un peu le tout, jouez avec la règle expert et attribuez vous le nom de votre partenaire de gauche. Ainsi, au lieu de répondre à Fr (c'est mon prénom) je réponderai à celui de Erwan par exemple.
Je défie l'auteur du jeu, lui même, (je suis fou je sais) de faire une partie de Rythme and Boulet en cumulant ces 3 variantes et de m'envoyer une vidéo de l'exploit ! Je me doute qu'il n'a pas que çà à faire mais j'aime me lancer des défis dans la vie.


PS : J'ai gagné une place au Monde du Jeu grâce à Gorthyn. Chui trop content !

JeuxPro - Arrêtez le massacre !

Jeux ProC'est pas vrai ! Jeux Pro est-il vraiment la référence professionnelle du marché du jeu ? Si c'est le cas, celui-ci a vraiment du souci à se faire. Etant abonné depuis peu, je reçois le magazine chaque mois et je dois dire que je suis énormément déçu par le contenu. N'ayant pas le recul des premiers lecteurs, je ne peux vous dire si le magazine a évolué en bien mais ce qui est sûr, c'est que le résultat final n'est clairement pas à la hauteur de ce que l'on pourrait attendre d'une "référence professionelle" en 2008...


Il y a quelques temps, je cherchais des chiffres sur le marché du jeu et plus spécifiquement sur les jeux de société. Je me suis donc dirigé dans un premier temps vers mon ami Google et j'ai été un peu déçu comme vous pouvez le constater en cliquant sur le lien précédent. Geek oblige, je me suis tourné vers TricTrac, son forum et sa communauté. J'ai alors trouvé un sujet qui traitait du marché du jeu : ici. On me conseille un magazine du nom de Jeux Pro. Allons y, je suis riche, je suis fou ! Abonnons nous :)

Je reçois mon premier numéro peu de temps après et à la première lecture, je m'aperçois qu'il y a très peu de chiffres concrets. Meuh non me dis-je ! Relis le, ce ne peut être qu'une mauvaise impression. je le relis alors du début à la fin avec les petites lignes de bas de page qu'on ne lit jamais pour voir si j'ai rien loupé. Et non, toujours pas, je n'accroche pas !
Je prends mon mal en patience et attend donc patiemment mon prochain numéro. J'ai attendu jusqu'ici pour exprimer ma frustation et là je n'en peux plus. Ca doit sortir ! Mais pas n'importe comment :
  • On est en 2008 et Internet est présent. Doit-on dans ces cas là proposer un magazine papier et ne pas se lancer dans un site web qui sera plus réactif et plus facile d'accès. Cela évitera de lire et relire les mêmes news éditées pour quelques unes il y a plus d'un mois.
  • Des chiffres, c'est ce que je voulais. Qu'ai-je ? Que dalle ! Dans le numéro de septembre 2008, nous avons droit à la tendance des produits comme les accessoires, le poker, la lecture, les jeux traditionnels, le GN, l'informatique et le modélisme entre 2007 et 2008. Trop bien ! Et les classements Jeux de Société qui sont tout sauf représentatifs car il n'est indiqué nul part le nombre de questionnés (boutiques) ayant répondu au sondage !
  • Savez-vous comment les boutiques répondent au "forum" ? En répondant aux questions sur une page du magaine et en le renvoyant dans une enveloppe à Jeux Pro. Oui, oui, en 2008, on se sert encore des lettres. je trouve çà incroyable qu'il n'y ait pas un vrai Forum Internet dédié aux boutiques. Si j'étais gérant d'une boutique, je me verrais mal le dernier jour du mois envoyer mon petit résumé à Jeux Pro pour "passer" dans la double page du magazine qui y est consacrée. Veuillez noter que dans le dernier édito, il est mentionné qu'ils travaillent sur un nouveau projet qui permettrait un suivi de l'actualité plus immédiat .. W8 & see !
Ces critiques constructives n'ont pas pour objectif de "détruire" le magazine Jeux Pro mais de faire prendre conscience aux lecteurs désireux de connaître l'état du marché que l'abonnement au magazine n'est pas une démarche obligatoire. Jeux Pro a néanmoins le mérite d'exister pour les "petits" gérants de boutique car il rassemble une grande partie des jeux édités le mois en cours. De plus, si vous ne disposez pas d'Internet, il pourra vous orienter vers des sorties de jeux. pour conclure, si vous ètes un joueur, je ne pense pas que Jeux Pro soit indispensable. En revanche, si vous êtes un gérant d'une boutique de jeux qui ne connait pas Internet, Jeux Pro est fait pour vous. 


Si vous êtes réellement intéressés, mailez moi et je vous lirai les pages qui vous intéressent  :)

Blindes Huhn n'est pas si mauvais que çà

Poulet aveugleBlindes Huhn fait partie des nombreux jeux de ma ludothèque que nous n'avons pas eu l'occasion de tester ensemble. Après une unique partie qui ne m'avait pas laissé un grand souvenir, nous nous sommes convaincu : "Allez hop ! Aujourd'hui, on le (re)teste quoi qu'il se passe".  Et bien, en partant de bien bas, ce jeu a réussi son pari d'égayer cet après midi morose. C'est bien son seul atout comme nous le verrons, ne vous attendez donc pas à un jeu révolutionnaire.


Je me suis procuré ce jeu lors du Salon d'Essen en 2007 à un prix raisonnale de mémoire. L'ayant testé avec Sébastien, gérant de la boutique de Au Coin Du Jeu, je ne m'attendais à rien d'extraordinaire. J'avais juste été séduit par les illustrations de poussins. Comme quoi, on peut vraiment acheter un jeu pour ses graphismes ...

Le principe du jeu est relativement simple : nous disposons tous du même nombre de cartes poussins au départ symbolisant notre argent. A notre tour de jeu, nous regardons discrètement les 3 premières cartes du dessus de la pioche et nous choisissons d'en dévoiler 1 ou 2 puis nous annonçons un prix pour le lot des 3 cartes. Les joueurs, à tour de rôle, peuvent surenchérir ou simplement abandonner. Une fois que tous les joueurs ont parlé, le joueur ayant fait la meilleure offre paie le ou les joueurs. Bien évidemment, il existe des cartes plus ou moins bonnes à posséder comme les graines dorées qui cumulées à une carte Blindes Huhn (ou poulet aveugle d'après mon copain Google) rapportent 5 points. En revanche, une carte seule Blindes Huhn fait perdre 3 points en fin de partie.
La fin de partie ! Voici ce qui pour moi est le bas de ce jeu : Un décompte des points impossible à anticiper de par sa complexité. Je ne ferai pas l'effort de vous l'expliquer car celui-ci est expliqué avec brio par le Clube.

Mon copain Jeanjean a eu la bonne idée de nous proposer une nouvelle partie juste après la première (que j'ai superbement gérée au passage). Un autre défaut est apparu : sa rejouabilité. N'espérez pas enchainer les parties comme un Race For The Galaxy par exemple ! Ce jeu est fait pour détendre : il se veut fun, instinctif et un peu pute parfois.



Pour conclure, je dirais que j'ai apprécié ce jeu à sa juste valeur. Ne prenez pas pour argent comptant les quelques critiques sur TricTrac qui selon moi sont trop sévères pour ce type de jeu. Si vous avez l'occasion d'y jouer, prenez la ! On ne peut pas dire que c'est un jeu apéro à cause de sa durée de jeu un chouia trop longue, néanmoins pour débuter une après midi jeu, il est parfait. Je compte faire une autre partie de Filou prochainement car ils me semblent relativement proches par leurs formats et leurs mécanismes. Je vous tiens donc au courant.

Fiche descriptive de Blindes Huhn