Compte-rendu de la GenCon 2008

Cà y est ! Thibault et moi l'avons fait ... Après le salon de Essen 2007, nous avons enfin participé à ce salon tant médiatisé en France. Je ne listerai pas les règles des jeux mais bien mes impressions de cette journée.
Dans l'ordre, nous avons joué au prochain jeu coopératif de Repos Prod : Ghost Stories. Notre avis est le même sur ce jeu : Comparé aux Chevaliers de la table ronde, il est certainement plus prenant car les fantômes arrivent réellement de partout, les pouvoirs sont vraiment tous utilisés à un moment ou à un autre, la coopération est de rigueur, etc... mais il y a un "mais". Il n'est pas fun ! Il n'y a pas de félons et je peux vous dire que cela créer un véritable manque. A conseiller donc à ceux qui recherchent un jeu purement coopératif !

Pendant que nous jouions, la table à côté de nous criait, beuglait et meuhmeuhait (je vous jure). Nous avons donc fait la même avec le jeu Pit. Du pure délire ! Le principe est vieux de 1903 mais les variantes apportées par l'équipe de Repos Prod comme les meuh, meuh meuh, et meuh meuh meuh donnent vraiment un goût original à ce jeu. Il devrait sortir d'ici juin normalement, n'hésitez donc pas à vous le procurer.

Ensuite, nous avons essayé le nouveau jeu de Cocktail Games, j'ai nommé : Rythm' And Boulet illustré par Olivier Fagnères et créé par Gabriel que je salue au passage pour sa sympathie. Je peux vous dire qu'après avoir joué à ce jeu, vous ne chanterez plus de la même façon la mélodie de "We will rock you". Un must ! Par contre, armez vous de patience si le groupe avec lequel vous jouez a des problèmes psychomoteurs.

L'après midi fut plus calme au niveau des coups de coeur. J'ai joué à Pitch Bowl contre son créateur car nous trouvions que le jeu était beaucoup trop rapide. Il a voulu me prouver le contraire, j'ai accepté de jouer avec lui pour qu'il me montre au combien le placement défensif était utile. Je lui ai mis sa misère pour parler correctement :) Ce jeu est vraiment sympa mais je trouve personnellement qu'il prend beaucoup de place pour le peu de temps auquel on y joue.

Nous avons enfin fait une partie de la réédition de Ys de chez Ystari. Le système de marché m'a vraiment emballé. J'étais le seul à produire sur le rubis, et bien je peux vous dire que c'est très difficile de gagner contre 3 joueurs qui sont à donf' sur les trois autres ressources. Un très bon jeu que je vais hésiter à m'offrir en partant au passage...

Pour finir la journée, nous avons joué au grand, au magnifique Senji de chez Asmodée avec son auteur à la table. je dois dire que je ne pensais pas finir cette GenCon 2008 par une déception. Après le buzz qu'on nous a mis sur TricTrac & co, j'ai été vraiment déçu. Une phase d'échange de cartes où l'on échange des cartes qui serviront à nous plomber plus tard ... un Empereur beaucoup trop puissant à mon goût, un système de combat aux dés (je suis allergique aux dés, désolé), une mécanique un chouia trop complexe. Que dire de plus ? Je ne l'achèterai pas et je crois bien malheureusement que je ne suis pas le seul.

Au final, je n 'ai rien acheté, j'ai passé une superbe journée avec des joueurs tous plus sympas les uns que les autres et j'ai hâte d'aller au salon de Essen 2008.