Essen 08 - Natacha, je t'aime !

Logo Spiele Messe Essen 2008C'est un véritable ras de marée de news auxquelles nous avons droit avec cet effet post-Essen. Il faut alors s'armer de patience pour savoir ce qui a réellement plus (et donc ce qu'on a peut-être loupé) et ce qui a déçu ! A travers ce compte-rendu de notre séjour, je parlerai de mon ressenti de cette édition du salon et évoquerai certains points qui m'ont surpris comme le prix de certains jeux. Cet article a donc pour but de poser par écrit les interrogations qui m'ont traversé l'esprit durant ces journées épiques.

Tout d'abord, histoire de vous mettre dans le contexte, sachez que je suis parti avec mes connaissances ludiques du moment : Jeanjean, Erwan et Thibault. La veille du départ, je dois vous avouer que mes sphincters internes et externes étaient bien dilatés de par l'excitation procurée par les préparatifs : savon, shampooing, brosse à dents, dentifrice et bien évidemment le guide de sorties généreusement proposé par la Fièvre du jeu. Nous nous sommes retrouvés non sans mal à la gare de Paris Nord avec comme unique bagage "utile" un sac de sport dédié aux jeux (spéciale casse'dédi à Erwan pour son sac Décathlon), puis près de 5 heures plus tard, nous voilà arrivés à la sympathique auberge de jeunesse de Kolpinghaus Essen Frohnhausen.

Bien crevés par le voyage, nous ne faisons qu'une partie de Race For The Galaxy : Tempête en Formation puis allons nous coucher. Je ne sais pas pour vous mais je ne trouve pas que l'extension apporte tant que çà en renouveau. Les mini-objectifs (primaires et secondaires) ressemblent plus à des patchs collés à l'arrache qu'à une véritable réflexion de l'auteur. En revanche, les nouvelles cartes semblent bien permettre de nouvelles statégies même si la chance n'a pas voulu ce soir là que nous débutions avec une seule nouvelle planète. Je reviendrai sur cette extension dans un prochain article.

  • Petit truc sympa : la boîte de l'extension permet de ranger désormais toutes les cartes du jeu dans une même boîte qui ne fait pas 15 kilomètres de large.
  • Petit truc plus sympa : Achetez vous des DeckBox, c'est vachement plus pratique à transporter.
Le mercredi démarre sur les chapeaux de roue puisqu'il nous faut pas moins d'1h15 pour rejoindre à pied le salon depuis notre auberge. Et là, le Walhalla se présente à nous : un immense hall rempli de boîtes de jeux, d'éditeurs et de joueurs ! Le plus dur est de ne pas acheter dès l'entrée dans le salon car il est vrai qu'au niveau des prix, on voit de tout ! Mon copain Thibault par exemple, avait réservé le jeu Ghost Stories à Repos Prod pour 34,9 € lui permettant ainsi d'avoir les fameux goodies promis. Là où le bas blesse, c'est que le même jeu est vendu 24,9 € 20 mètres plus loin. Alors pourquoi, vous demandez-vous ? Je n'ai pas la réponse ! Je ne comprends pas non plus les gens qui ont littéralement dévalisé le stand de Repos Prod des 750 boîtes du jeu. Avez-vous une explication rationnelle à me proposer ? Cet exemple est valable pour Ghost Stories mais d'autres nouveaux jeux étaient proposés moins chers dans d'autres stands comme Giants, Hurry Cup', etc. Si quelqu'un peut m'expliquer cette différence flagrante de prix, je suis preneur ! Il est à noter que la version de Ghost Stories est multilangue, il n'y a donc aucune raison de privilégier une version nationale.

Lors du salon, nous avons eu la joie, l'honneur, que dis-je la chance, de croiser Monsieur Phal (gérant de TricTrac.net) pour la première fois. Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point c'est impressionnant de taper la discute avec un inconnu et de blagouiller avec lui ! Si tous les gens (dans la vraie vie) étaient aussi spontanés et sympas que lui, je pense que de nombreuses guerres auraient pu être évitées. De l'avis général des personnes présentes, ce mec est tout simplement génial ! Ce n'est pas le seul bien évidemment ! Antoine Bauza, paix à son âme, s'est révélé être particulièrement amical.

Ah si, aussi ! Monsieur Phal nous a parlé du classement FairPlay. Je vous avouais que je n'y avais pas prêté attention jusqu'à une multitude d'articles sur le net surgissent pour décrier ce classement. Personnnellement, ce classement ne reflète en rien ce que j'ai pu apprécier et découvrir du salon. D'après moi, pour rendre vraiment ce que les visiteurs ont kiffé, une équipe de 5-6 personnes devrait silloner tous les halls pendant toute la durée du salon et répertorier les coups de coeur jour après jour et ne pas se contenter de recevoir des bulletins dans leurs urnes. Qu'en pensez-vous ? Est-ce à ce point irréaliste ?

En parlant du classement FairPlay, je vois que le jeu Machu Picchu est placé second. Et bien, je peux vous dire qu'après l'avoir testé tard dans la soirée en compagnie d'un béta testeur (Lars de mémoire) dans notre auberge (oui, oui, on a du beau monde), et bah, c'est pas le jeu le plus sex au monde. Je crois bien que je me rappellerai encore bien longtemps de Lars qui imite le bonhomme de la boîte de jeu (voir la cover ci contre).

En tout cas, cette année, j'ai été assez raisonnable et ne suis revenu qu'avec 10 jeux de société contrairement à d'autres que je ne citerai pas. Les plus importants étant selon moi SATOR, Garibaldi (avec les avis de Gorthyn); Gambit 7 et Red November pour les plus légers. Je reviendrai sur tous ces jeux prochainement.

Pour ceux qui étaient là, vous avez vu la queue de ouf' pour Le Havre ? Nan mais faut être vraiment con pour se précipiter sur un jeu dont on ne connait rien mis à part que son auteur a fait un hit sans précédent avec Agricola ! Et les traitres de Lookout Games qui ont fait exprès de choisir un couloir trop petit pour créer un effet de masse ... Quand je pense que cette partie du Hall 9 faisait partie de mes préférées, je dois vous dire que l'on n'appréciait pas forcément le passage avec tous ces gens qui attendaient bêtement leur boîte de Le Havre.

Et au fait ! Vous avez remarqué que les plus riches éditeurs disposent de jeunes filles super jolies pour faire tester les jeux. Il y avait bien évidemment le méga stand Pokemon, vide... et surtout le stand Days Of Wonder (qui a les moyens) où on pouvait voir the Sexiest girl ever seen, j'ai nommé Natacha. Waouh ! Super sympa, tentant désespérément de traduire les questions allemandes de Gambit 7 en anglais. D'ailleurs, j'ai fait un "Tout Pile" pour le nombre d'écoles d'art en Allemagne. Vous ne le saviez pas qu'il y en avait 24 hein, je parie. Bah moi si.

Comme tous les joueurs, une phase intensive de jouyage des jeux achetés va désormais commencer pour tester tous ces nouveaux jeux. Je vous en dirai certainement plus dans les semaines à venir.