Clue, un film ludiquement culte

Affiche du film ClueLe 20 février 2008, Universal Pictures et Hasbro ont conclu un partenariat stratégique d'une durée de 6 ans pour produire au moins 4 films dérivés de l'univers des jeux comme Monopoly, Magic the Gathering ou encore Cluedo ! Les licenses de GI.Joe et Transformers ayant été acquises précédemment par Paramount, elles ne font pas partie de l'accord. Je me suis donc imaginé un instant voir un film sur Monopoly et mon visage s'est détendu laissant apparaître un grand sourire niais. Quoi de plus ridicule ?
Dans le doute, j'ai fait quelques recherches et je me suis rendu compte que Paramount Pictures avait déjà sorti un film nommé Clue basé sur le jeu de plateau Cluedo de Parker Brothers en 1985. Ni une, ni deux, je télécharge le film en VO sous titrée à l'aide de mon client torrent préféré utorrent en faisant une petite recherche rapide sur The Pirate Bay.

Et là, je reste sur le cul. Pendant 1h15, me voilà transporté dans un univers burlesque, drôle, avec des personnages tous plus décalés les uns et les autres. Une histoire tout simplement unique ! Le majordome Wadsworth, Miss Scarlet, le professeur Plum, la bonne Yvette, Mrs. Peacock, Mr. Green, le colonel Moutarde et Mrs. White sont bien là ! Aucun personnage ne manque à l'appel. Ils ont tous été conviés à un diner dans un château de la nouvelle Angleterre. Et là paf (le chien), Mr Boddy meurt ! L'assassin est forcément l'un d'eux et il va falloir le démasquer. Dans quelle pièce ? Avec quelle arme ? Autant de questions auxquelles ils vont tenter de répondre avec l'humour qui leur est dû.

Voici quelques répliques cultes :

Mrs. Peacock: Uh, is there a little girl's room in the hall?
Yvette: Oui oui, Madame.
Mrs. Peacock: No, I just have to powder my nose.

Wadsworth: Mr. Boddy. Dead... Again!

Mrs. White: Are you a doctor.
Professor Plum: I am, but I don't practice.
Miss Scarlet: But practice makes perfect. Ha! I think most men need a little practice, don't you Mrs. Peacock?


Au passage, Clue fait partie des très rares films qui sont basés sur des jeux de société. L'inverse est malheureusement pour nous joueurs, trop de fois le cas. Je pense aux adaptations toutes plus marketing les unes que les autres : Aliens, Beowulf, Harry Potter, Spiderman, Star Wars, etc.
[EDIT du 01/06/08] De plus comme me le fait judicieusement remarquer Fred de Ne Tirez Pas Sur Le Messager, le film contient pas moins de 4 fins alternatives contenues dans le DVD.

Je t'en supplie, toi qui lis ces quelques lignes. Procure le toi et regarde le. Ce film pourrait vraiment devenir TON film culte à toi. Si tu as encore des doutes, et je peux le concevoir, tu trouveras de nombreux trailers faits par les fans. Je te conseille celui-ci :
Une fois que tu l'auras regardé illégalement dans certaines contrées du monde, tu pourras (et te feras un devoir de) l'acheter sur amazon par exemple à un prix défiant toute concurrence : 6.99 US$ soit moins de 5 €. Si tu es un peu fou, tu peux aussi choisir ebay par exemple qui te permettra d'acquérir ce bijou à moins de 1 € !

2 réactions:

Unknown a dit…

Je dois avouer que je suis fan de cette comédie...

Ce qui est charmant avec la version DVD, c'est qu'il y a 4 fin possible... Chacune d'entre elle nous présente un meurtrier différent...

À se procurer en DVD, surtout que le prix est dérisoire!

Unknown a dit…

J'ai complètement oublié d'en parler. Merci Fred ;)