Dungeon Twister - Première partie

Mon ami Jeanjean a joué hier avec moi pour la première fois au jeu "phare" de Asmodée, j'ai nommé : Dungeon Twister. Je dois dire que j'ai été fortement étonné de la difficulté qu'il y a de rentrer dans ce jeu. Pour la petite histoire, moi et Thibault y jouons régulièrement et même nos premières parties n'étaient pas aussi catastrophiques que çà.

Tout d'abord, l'apprentissage des règles : C'est vrai que c'est un peu long à expliquer mais rien d'insurmontable. Une fois que l'on connait les 2 règles d'or du jeu, les règles de déplacement intuitives, les différents pouvoirs des personnages, les capacités spéciales des objets, les règles de combat au corps à corps, les "twists" et quelques autres cas particuliers, c'est parti !

Jeanjean avait quelques problèmes d'ordre de "développement intellectuel" et cela a fortement joué sur sa prestation lors de la partie. Pour faire court, voilà ce qu'il a reproché au jeu :

  • C'est un jeu très complexe (j'aurais tendance à dire "complet") avec d'immenses possibilités.
  • Ce n'est pas un jeu que l'on peut sortir de temps en temps.
  • Il faut y jouer régulièrement pour maitriser certains aspects du jeu.
  • Cela demande beaucoup de réflexions pour réussir à anticiper les coups de l'adversaire mais aussi pour prévoir les siens.
  • Il faut avoir 1 à 2 heures devant soir pour y jouer.
Ce que l'on peut donc en retenir, c'est que les points "faibles" énoncés par Jeanjean sont aussi ses points forts :
  • C'est un jeu très complet qui se renouvelle à chaque partie.
  • Personnellement, j'ai envie de le sortir régulièrement pour y jouer.
  • C'est un jeu de "figurines" abordable qui fait un mix entre Hero Quest et Hybrid.
  • Oui, il faut pas mal de temps devant soi pour y jouer.
  • Les nombreuses extensions auxquelles je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer permettent d'avoir de nouveaux personnages, de nouveaux objets, une nouvelle approche de l'exploration des pièces, etc...
En conclusion, je dirais que ce jeu s'adresse avant tout aux personnes qui aiment les échecs revisités à la sauce Dungeons&Dragons, qui aiment s'investir dans un jeu pendant plus d'une heure, qui n'ont pas forcément le budget pour se lancer dans des jeux figurines de Games Workshop ou Rackham pour ne citer qu'eux.

Pour les autres, je vous conseille Mr. Jack ! Mais çà, c'est un autre article.

Fiche descriptive de Dungeon Twister"

2 réactions:

Charly a dit…

JeanJean il a le QI d'une poule de toute facon!

JC a dit…

eh oh hein bon!!