Les aventuriers du rail - Le jeu de cartes

Après les nombreux articles sur ce jeu, vous vous posez encore des questions ? Est-ce que l'esprit du jeu de base est conservé ? Dois-je l'essayer ? Me l'offrir ? Me le faire offrir ? Est-ce une arnaque de Days Of Wonder (DoW) afin de continuer à rentabiliser cette licence ?

La réponse à la dernière question est oui ! Bien évidemment que cela a pour but de relancer la popularité de DoW. En ce qui concerne l'arnaque, nous verrons après. Depuis Les chevaliers de la table ronde, nous avons eu droit à Colosseum qui a eu un avis plus que mitigé, Cléopâtre qui ne fut pas un réel succès, des extensions à n'en plus finir pour Les aventuriers du rail, Mémoire 44 et BattleLore. Alors oui, nous sommes en droit de nous demander si ce jeu de cartes buzzé comme il se doit par les équipes de DoW est un bon jeu. Au passage, je note avec plaisir que cet éditeur fait parti des rares à mettre en avant le côté Internet dans chacun de leurs jeux avec la mise en place des comptes DoW Online, de leur blog, des flux rss, des pages persos , etc...

En ce qui concerne le jeu, tout ce que vous avez pu lire sur les autres sites de compte-rendus de partie est vrai. Ça vous fait une belle jambe, me direz-vous ! Comme dans le jeu de plateau du même nom, votre but est de relier des destinations à travers vos cartes "Tickets". Jusque là, rien d'anormal. La suite, je la pique à La Fièvre du jeu qui explique cela mieux que moi :

Les voyageurs doivent relier à l’aide de wagons de différentes couleurs des villes entre elles (les fameux objectifs). Les joueurs placent devant eux des wagons dans la gare de triage afin ensuite de constituer leurs trains. Si le jeu plateau repose sur l’observation des cartes prélevées par les adversaires pour éventuellement détecter les objectifs collectés par les autres – à chaque pose de wagons, les hypothèses sont légion – dans le jeu de cartes on a bien du mal à savoir ce que trament les autres joueurs. L’effet de blocage est ici limité, mais on peut pourrir les autres en les privant de cartes qu’ils ont posées dans leur gare de triage. Poser des cartes dans sa carte de triage est donc risqué. De même, en termes de nouveauté, le jeu de cartes repose également sur la mémoire.


La mémoire, voilà bien pour moi le point essentiel de ce jeu ! Lorsque c'est son tour de jouer, et lorsque c'est aux autre de jouer, je répète inlassablement dans ma tête : "2 Jaunes, 1 Vert, 3 Rouges, 2 Noirs, 1 Blanc". En effet, il ne faut pas laisser partir cette information capitale car vous risquez de mal finir la partie dans ces cas là. Vous vous doutez alors que les parties, aussi rapides et fluides soient-elles, ne sont pas fun à mon sens ! J'attends d'un jeu qu'il soit amusant et qu'il y ait de l'interaction entre les joueurs, et même s'il y en a avec les blocages, ce n'est pas assez jouissif je trouve.

Il faut savoir aussi que la manière de jouer est réellement différente lorsque l'on joue à 3 joueurs ou à 4 joueurs. Il est beaucoup plus facile de "passer" 3 cartes différentes à 3 joueurs qu'à 4. De plus, il n'y a qu'un seul tour de jeu. Ce sont vraiment 2 expériences de jeu uniques.

Pour conclure, je dirais que j'ai apprécié ce jeu de cartes. Ce n'est pas une arnaque ! Je ne conseille pas pour autant aux fans du jeu de plateau qui veulent retrouver leur jeu fétiche de se le procurer. Il est trop différent selon moi. En revanche, pour ceux qui veulent découvrir un jeu de cartes aux mécanismes de Memory et au design irréprochable, pourquoi pas !

Fiche descriptive des Aventuriers du rail

1 réactions:

LGMS a dit…

J'ai fait une partie à 3 et voilà ce que j'ai pensé du jeu :
Le jeu est rapide à prendre en main. Même s'il requiert de la mémoire ce n'est pas un jeu qui va "prendre la tête", au contraire il est sympathique. On est tirailler entre prendre beaucoup de destination et être raisonnable!
Les cartes sont de bonnes qualités. On peut embêter les gens mais ce n'est pas l'essentiel du jeu donc j'aime bien. Je pense que c'est un jeu parfait pour ceux qui veulent faire ou commencer le jeu de société sans pour autant passer 3h dans un jeu de plateau classique.
Mais, il y a toujours un mais, ce n'est pas le jeu où je me suis le plus éclater avec les autres et ce n'est pas un jeu qu'on analyse une fois la partie finie.